Skip to content

Get a Free Quote Now!

2392587354

Lys huileux Bienfaits, Danger, Posologie, Effets Secondaires

Lys huileux Bienfaits, Danger, Posologie, Effets Secondaires

Tous les noms vernaculaires font référence à la très forte odeur d’ail, les Wayãpi étant les seuls, pour cause d’isolement, à la nommer plus simplement « plante puante ». En Guyane, deux espèces sont réunies sous un même nom vernaculaire. Seuls les Wayãpi font exception en donnant un nom différent à chacune d’entre elles…

Le remède consiste à lier trois pétioles et à les plonger brièvement dans de l’eau bouillante additionnée de rhum. Avec cet instrument improvisé, on instille dans les yeux quelques gouttes du liquide visqueux qui s’en écoule. Pour les populations amérindiennes de Guyane, elle est avant tout la base d’une peinture corporelle qui est à la fois, pour eux, une protection contre les mauvais esprits et une parure. Contrairement à une idée couramment répandue, ce n’est pas au roucou mais à son solvant, l’huile de carapa (cf. Carapa guianensis, Méliacées), que les Amérindiens attribuent des vertus médicinales.

Famille Combretaceae

Cette solution peut perdre ses vertus si elle est exposée à une forte lumière et à l’air libre. Pour garder longtemps les vertus du lys huileux et aider sa conservation, il faut additionner quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse dans sa composition. Son application doit être faite avec prudence sur les peaux sensibles pour éviter les irritations. A l’instar de toute huile essentielle, l’utilisation du lys huileux pendant la grossesse doit être sous surveillance médicale.

Les Palikur utilisent indifféremment sous ce nom deux espèces47 qui sont l’un de leurs principaux remèdes. Siphilitica, il en existe quatre autres pour ces deux plantes. Les feuilles écrasées et mises à macérer longuement dans le rhum sont un remède contre les enflures des pieds.

  • Ils extrayaient ce poison
    de Chondodendron tomentosum une liane de la famille des Menispermacées.
  • C’est une plante envahissante des cultures dans de nombreux pays tropicaux.
  • Les feuilles de Cecropia renferment des alcaloïdes (cécropine et ambaïne), du policarpol, sitostérol et les acides fumariques et caféiques (Estrella, 1996).
  • Cette question est régulièrement débattue dans les revues médicales.

Ce nom est aussi appliqué 35 à Solarium americanum (Solanacées), sans qu’il y ait confusion cependant. Les Palikur utilisent surtout les cendres extraites de divers Licania nommés kwep pour tempérer l’argile à poterie. Les tests que nous avons effectués montrent la présence de triterpènes ou de stérols.

coffret enfants “ma fabrique à cosmétiques” visage – corps – cheveux waam cosmetics

Grand arbre de forêt primaire et de forêt sèche, assez commun. Pour les Wayãpi, qui distinguent une deuxième espèce, la liane alapokã, est une protection collective en cas d’épidémie. On écrase les lianes sur les sentiers aboutissant au village, puis on en brûle d’autres sur la place. Ce rite permet de chasser ou d’empêcher l’accès de la communauté aux esprits.

Waam Huile De Lys Bio 100ml

Leur emballage est recyclable et conçu pour limiter l’impact sur l’environnement. Pour cela, nous avons fait le choix de ne pas utiliser de sur-emballage et tout accessoire de conditionnement superflu. 129 Chez les Brésiliens, la décoction bue s oigne le foie et la sève brute obtenue par compression des feuilles calme les douleurs ovariennes (Furtado et al, 1978). En Guyana, cette plante est utilisée comme cholagogue, comme désinfectant des plaies et de l’utérus et pour soigner le paludisme, la gale et le muguet des nourrissons (van Andel, 2000).

Chez les Wayãpi, les rameaux feuillus sont « brûlés » pendant la saison sèche pour repousser les assauts des simulies (Ceratopogonidés) connus sous le nom de yinyins en Guyane et de piums au Brésil. On dit également que le jaguar empoisonne ses https://culturistesfr.com/ griffes avec la sève, en lacérant l’écorce du tronc. Le même groupe a validé les propriétés anti-inflammatoires des extraits de feuilles (Tramil 7, 1995). La pulpe du fruit peut provoquer des diarrhées sévères et possède une action cancérigène.

astuces spéciales « bonne mine » !

Le client a le choix de payer au moment de la livraison ( CASH on Delivery) ou directement via le site en passant par la plateforme PAYDUNYA qui propose des paiements sécurisés par Orange Money, Wave, et Carte Bancaire. Livraison en moins de 24H sur Dakar et entre 24 à 72H dans toutes les régions du Sénégal. En application journalière sur les zones de tâches brunes, le macérât de Lys blanc permet d’atténuer celles-ci. Nous conseillons pour prévenir l’apparition des tâches, une application régulière de macérât de lys blanc, associée à l’huile d’argan.

Activilong paris Huile de Karité 100% Pure 100 ml

Ou Cytisus scoparius (L.) Link, (Fabaceae),
Ginschter, car c’est un arbuste silicole avec des rameaux dressés munis de fleurs dont le style jaune est enroulé en « cor de chasse ». Selon la chanson bien connue qui signe la fin de l’été, voici qu’apparait la floraison du colchique, Colchicum autumnale L., (« lis vert, Dame nue » …), (Liliaceae), en allemand Fülefüte;
Herbstzeitlose en alsacien. Laborde et Houdé en 1884 parvinrent à en cristalliser le
principe actif, la colchicine (pas facile car c’est une base faible, l’atome d’azote ne faisant pas partie d’un cycle !), un alcaloïde isoquinoléique. Comme la digitale, des cardiotoniques voisins (convalloside, convallatoxine…) sont présents, mais heureusement moins bien biodisponibles,
d’où une plus faible accumulation et une toxicité moindre.

Famille Cyperaceae

21 L’écorce de Tabebuia serratifolia est aussi utilisée par les Panare du Venezuela pour soigner les maux d’estomac (Boom, 1990). 16 Au Brésil, la viande des bovins ayant consommé accidentellement les feuilles de ces lianes, est réputée immangeable (Cid, 1978). 11 Le nom de bois pian, encore donné pour cette espèce à Saül, est aujourd’hui surtout appliqué ailleurs à Gustavia augusta (Lécythidacées). Les Palikur utilisent les Kyllinga de la même façon que Cipura paludosa (cf. Iridacées), sans les confondre cependant.

Grand arbre assez rare de la forêt primaire, au latex blanc abondant. Les Wayãpi, qui en consomment surtout les fruits, utilisent son latex brut comme antidiarrhéique et fébrifuge par voie orale57. Luu (1975) indique que les Créoles de Cayenne préparent une infusion des feuilles pour soigner la grippe.

Book Now